Le voilà l’article tant attendu sur ma préparation pour le GR20… Dans 3 mois jour pour jour, je m’envolerai vers cette destination que j’aime tant : la Corse. Cette fois-ci, ce ne sera pas pour me la couler douce sur la plage d’Argent mais bel et bien pour réaliser l’un de mes rêves : parcourir le GR20 ! Pour rappel, le GR20 c’est un mythique sentier de grande randonnée qui traverse la corse de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud) et qui s’étend sur près de 180 kilomètres ! Ce GR peut être effectué en 15 jours (environ une étape par jour), voire moins si les étapes sont « doublées » ou « triplées ». Alors forcément, c’est le genre d’aventure qui se prépare.
Ma préparation GR20 : le coach
Pour cette préparation GR20, j’ai fait le choix de me servir de mon entraînement triathlon longue distance pour maintenir et développer mes capacités d’endurance. Pour se faire, je poursuis l’aventure avec le même préparateur physique que pour mon Ironman de Nice en 2018 et que pour mon Ironman Vichy en 2019. Il s’agit de Ben Pernet de BPC Coaching.
La reprise de l’entraînement
J’ai repris l’entraînement triathlon début octobre 2019 après un bon mois de vacances… En Corse ! Cependant, la reprise de l’entraînement a été difficile, j’ai eu beaucoup de mal à me motiver ou à suivre un plan d’entraînement jusqu’en février environ. C’est seulement depuis le début du confinement mi-mars que je suis de nouveau le plan d’entraînement de manière assidue et que j’ai retrouvé ce plaisir qui m’animait tant à l’entraînement.
Ma préparation GR20 : c’est parti !
J’ai commencé ma préparation GR20 en mars. L’objectif de cette préparation GR20 est d’amener mon niveau physique actuel à un niveau qui me permettra de répondre aux exigences du parcours du GR. Les guides de haute montagne conseillent de démarrer la préparation physique quatre mois avant l’objectif. Je compte faire le GR20 les deux premières semaines d’août donc je suis parfaitement dans les clous.
Cependant, s’entraîner dur, trop tôt est loin d’être une bonne idée. Le but de l’entraînement spécial confinement 2020 est donc de réussir à construire des bases solides et de travailler mes points faibles afin d’arriver en forme à la fin du confinement pour assimiler de plus grosses charges d’entraînement.
Le Vélo ou plutôt… le Home Traîner !
Confinement = Home Trainer. Côté vélo je n’ai pu faire que ça : du HT ! Ben m’a programmé beaucoup de séances spécifiques, essentiellement des séances de force afin d’améliorer mes capacités physiques. J’ai quatre séances de Home Traîner par semaine, trois séances spécifiques et une séance d’endurance fondamentale de 1h30/2h. Cela peut paraître peu, mais encore une fois c’est adapté à mon niveau de reprise.
Pour répondre à vos questions sur Instagram, j’ai le modèle Elite Turbo Muin II Fluid (Direct Drive) et j’en suis très contente. Je l’ai acheté en 2018.
La course à pied
Je n’ai pas couru le premier mois de confinement. J’ai repris la course à pied mi-avril (dans les conditions d’autorisation gouvernementale). J’ai le sentiment de repartir de ZÉRO. Pour une reprise progressive, je ne cours que trois fois par semaine, de petites distances, majoritairement en endurance fondamentale afin de pouvoir reprendre à un rythme un peu plus soutenu à la fin du confinement.
La préparation physique générale
C’est une grande nouveauté pour moi : depuis le début du confinement je fais deux à trois séances de PPG par semaine et je m’y tiens ! En plus de cela, j’essaie de me rajouter des exercices de proprioception afin de me renforcer les chevilles. Je suis du genre à avoir la cheville droite à l’entorse facile… Les séances sont réalisées par mon coach mais globalement je fais à peu près de tout : squats, fentes, chaise, gainage, dips, pompes etc… Uniquement au poids du corps.
J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations et que cet aperçu de ma préparation GR20 vous donnera le courage de vous lancer dans l’aventure si l’envie vous en dit.
Merci d’être là,
Laura
Note : Je tiens à préciser que cet article ne traduit que MON expérience personnelle. Ma prépa est adaptée à mon niveau et à mes objectifs. Il existe autant de prépa GR20 que d’athlètes, de randonneurs et de coachs. À vous de trouver ce qui vous convient.
The Comments
Gaëlle Giteau
Hello et merci pour le partage de cet article 😊
Je me demandais, pars tu seule sur ce GR ? Et souhaites tu faire une étape par jour ou bien est ce que tu as un objectif de temps avec certaines étapes doublées ?
Tu as l’air bien préparé et les paysages de Corse font rêver alors bon périple !! 😍